L’utilisation d’écrans de cantonnement pour empêcher la propagation de la fumée
Les écrans de cantonnement, également appelés écrans de fumée, permettent de segmenter votre superficie intérieure afin d’obtenir des compartiments plus petits en cas d’incendie.
Le fait de ne pas dépasser des zones de désenfumage de 2000 m² permet par exemple de diminuer le nombre d’exutoires de fumée à installer, voire de se passer d’une installation de sprinklage.
Ils permettent d’isoler par exemple les atriums ou les cages d’escalier afin d’empêcher la propagation des gaz et fumées et de faciliter l’évacuation des personnes.
Ils sont fixes ou bien avec des descentes automatiques via une motorisation électrique.


Installation d’écrans fixes
Composés de toiles résistantes au feu, ils sont installés et déroulés de manière permanente. Leur hauteur dépend d’un calcul réalisé suivant la superficie de la zone et l’accumulation de fumée au plafond, aussi appelée hauteur de couche de fumée.
Généralement de couleur grise, ils existent toutefois en une version blanche, pour plus d’esthétisme dans vos locaux.
Installation d’écrans automatiques
Les écrans automatiques sont composés d’un caisson en aluminium, semblable à un caisson de volet déroulant. Ces caissons, motorisés électriquement, sont connectés à la centrale de désenfumage ou centrale incendie. Ce système permet de déployer la bâche directement une fois l’alerte incendie donnée.
Ces écrans permettent toujours le passage d’hommes et leur hauteur est également définie par la couche de fumée à contenir.


